Huile de foie de requin, des propriétés étonnantes
Face aux impressionnantes richesses de la nature, le monde ne cesse de s’émerveiller. Les plantes, les animaux et les minéraux que recouvre la terre livrent au quotidien leurs propriétés qui apportent de nombreux bienfaits aux humains. Quand bien même craint pour sa férocité, le requin n’est pas en marge de cette réalité. En effet, certaines substances comme l’huile que comporte le foie de ce poisson sont utilisées par les différents types de médecine pour traiter de nombreuses maladies. Que faut-il savoir de cette huile ? Quelles en sont les propriétés ? Quelle utilisation peut-on faire de cette huile ? Voici ainsi présentés les points essentiels autour desquels cet article sera développé.
L’huile de foie de requin : que faut-il en savoir ?
Comme son nom l’indique, c’est une huile essentiellement extraite du foie de plusieurs espèces de requin. En effet, le requin est connu pour sa capacité à survivre dans des conditions extrêmes et à résister à plusieurs infections. Il dispose d’un foie assez grand (constituant généralement le ¼ de son poids total), ce qui est vraiment impressionnant.
Faits de grands pêcheurs, les peuples de la Scandinavie, des Amériques, de l’Arctique, de l’Océanie et du Japon avaient déjà découvert les bienfaits que procure l’huile de foie de cet animal. Pour bénéficier des pouvoirs de ce poisson sélacien, ces peuples l’avaient introduit dans leur alimentation. De même, ils s’en servaient pour soigner certaines blessures qui autrefois se cicatrisaient difficilement. Mais, de nos jours, il s’est avéré que ce pouvoir médicinal attribué aux requins provient de l’huile contenue dans leur foie.
Quelques propriétés de cette huile
L’huile de foie de requin dispose des propriétés très appréciées. D’abord, elle contient une quantité remarquable d’alkylglycérols encore appelés AKG. On en trouve également, en de petites quantités, dans certaines parties du corps humain et dans le lait maternel. C’est un acide gras essentiel doté de nombreux effets bénéfiques pour les humains. En effet, l’AKG agit efficacement dans la stimulation du système immunitaire et permet de mieux résister au froid. C’est sans doute cette propriété qui permet aux requins des mers froides de se conformer plus aisément à leur milieu.
De même, on retrouve dans cette huile un autre acide gras essentiel : le squalène. C’est une substance neutre dotée de propriétés magnifiques. En effet, il est utilisé dans la fabrication des médicaments et dans les industries cosmétiques. Le squalène a l’avantage de posséder des vertus anti-cancer.
En dépit de ces deux substances précitées, cette huile a également des vitamines A et D qui procurent de nombreux bienfaits à l’homme.
Utilisation de l’huile de foie de requin
Cette huile est souvent utilisée comme complémentaire alimentaire. Elle est mise à la disposition des consommateurs sous forme de gélules ou de capsules. Dans le milieu médical, elle permet de traiter efficacement les maladies telles que :
- les allergies ;
- le rhume ;
- la grippe ;
- la toux ;
- la sinusite ;
- l’asthme ;
- les problèmes de peau ;
- le cancer.
Elle réduit remarquablement les effets secondaires de la radiothérapie. Cependant, son utilisation est soumise au respect rigoureux de la posologie indiquée en fonction des objectifs à atteindre. En ce qui concerne le milieu cosmétique, cette huile constitue un ingrédient majeur dans la fabrication de baumes à lèvres et de nombreux autres produits.
Visitez notre boutiqueUn complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.