L’huile de bourrache est efficace contre les maladies cutanées et le vieillissement
Les maladies cutanées ont un double effet négatif. Non seulement elles induisent une souffrance variable et un certain inconfort, mais en plus, elles affectent l’apparence physique chez la plupart des personnes atteintes. Les soins apportés à ces maladies sont plus efficaces avec des solutions d’origine naturelle, car celles-ci produisent des résultats durables avec des effets secondaires limités.
Cependant, la liste des remèdes naturels ayant des effets curatifs avérés sur les maladies cutanées n’est pas très longue. En tête de liste figure la bourrache dont l’huile possède, selon une croyance populaire avérée, un effet positif sur les peaux malades et le vieillissement.
L’huile de bourrache, un remède ancestral
En Syrie, la bourrache est une plante médicinale et culinaire dont les vertus se transmettent d’une génération à une autre depuis de nombreux siècles. Dans la pratique, les fleurs et les feuilles de cette plante sont consommées en salade ou en décoction, tandis que des graines, est extraite la précieuse huile de bourrache riche en acide gamma-linolénique.
Dans tout le Moyen-Orient, l’huile de bourrache était appliquée aux enfants et aux adultes pour traiter les rougeurs ou démangeaisons et dans les cas plus graves, les symptômes de maladies cutanées en association avec d’autres remèdes… Dans certains villages, cette huile était employée pour des soins de beauté.
Aujourd’hui, la bourrache a voyagé loin de ses frontières d’origine pour des contrées comme l’Europe ou l’Amérique où ses différents actifs sont prisés en pharmacie et en cosmétique. Son huile n’a rien perdu de ses effets bénéfiques.
Les effets d’un traitement à l’huile de bourrache
L’huile de bourrache possède un effet apaisant et adoucissant. Avec son oméga-6 en forte teneur, sa vitamine E et C, elle est toujours indiquée pour apaiser les manifestations cutanées anormales, en appoint avec d’autres produits dans les cas graves, car :
L’oméga 6 agit pour moduler les réactions inflammatoires et les défenses immunitaires ;
La vitamine E, principale source d’antioxydants, ralentit le vieillissement de la peau en protégeant la membrane cellulaire des effets des UV entre autres ;
La vitamine C est un antioxydant, mais surtout un anti-infectieux.
Les actifs présents dans l’huile de bourrache à des teneurs variables expliquent pourquoi celle-ci est efficace contre le vieillissement et les maladies cutanées. Quelques recettes simples facilitent son emploi.
Les recettes cosmétiques à base d’huile de bourrache
Tout le monde peut employer de l’huile de bourrache. Par exemple, si vous fabriquez du savon maison, utilisez 50% de cette huile et 50% d’huile d’olive pour des soins quotidiens.
Pour les maladies cutanées :
Lorsque votre peau est sèche, rouge et réactive, réchauffez légèrement l’huile et massez la partie malade pendant de longues minutes ;
Dans le visage, ajoutez l’huile à un masque à l’argile ou autres (miel, avocat, Œuf…) et laissez pénétrer au moins 15 min.
Pour lutter contre le vieillissement :
Faire un bain de vapeur pour le visage et ensuite appliquer l’huile avec du coton;
l’huile de bourrache associée avec de l’essence de lavande à petite dose pour soigner les coups de soleil.
Face aux résultats obtenus et à vos besoins, vous découvrirez au fur et à mesure des façons inventives d’employer cette huile.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.