Alicaments naturels : qu’est-ce que c’est ?
Contraction des mots aliments et médicaments, les alicaments ne se content pas uniquement de nous nourrir, mais aussi de nous soigner. Voici un aperçu de ce que regroupe l’appellation alicaments dans notre quotidien et comment les trouver puis les consommer.
Comprendre ce qu’est un alicament
Les alicaments sont donc des aliments, plus souvent des légumes, qui entrent dans une alimentation équilibrée, satisfaisant à la fois notre besoin de nutrition et notre besoin de bien-être.
Existant depuis des siècles, on retrouvait déjà les alicaments dans la médecine traditionnelle chinoise qui connaissait très bien les vertus de ce type d’aliments.
Il existe aujourd’hui 2 sortes d’alicaments :
- Les alicaments industriels ;
- Les alicaments naturels.
Ce sont surtout les alicaments que la nature nous offre qui s’avèrent très intéressants en raison de leurs propriétés thérapeutiques.
Les alicaments d’aujourd’hui sont un peu les mêmes que ceux du passé. Si le principe n’a pas changé, c’est une prise de conscience qui s’opère depuis quelques années.
On se rend compte que ce genre d’aliments, fruits ou légumes, regorgent de vertus nutritionnelles avec leur lot de vitamines, de protéines, d’antioxydants, de fer, etc.
Ces « super-aliments » apportent tous les éléments indispensables pour que notre organisme soit optimal.
Certains d’entre eux contribuent même à nous protéger contre des pathologies comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension artérielle, les troubles urinaires, les troubles cardio-vasculaires.
Le contenu des alicaments
Selon le légume ou le fruit que vous allez consommer, vous allez pouvoir bénéficier d’éléments naturellement contenus dans l’alicament, et ce en quantité suffisante.
C’est ainsi que vous retrouvez les éléments suivants :
- Des vitamines B9, A et C : la vitamine E, en particulier aide à lutter l’apparition de maladies cardio-vasculaires et retarde l’apparition de la DMLA.
- Des pré et probiotiques ;
- Des fibres alimentaires ;
- De l’Oméga 3 ;
- Des stérols qui réduisent le taux de cholestérol ;
- Des minéraux : calcium, fer, etc.
En intégrant ces alicaments dans votre alimentation quotidienne, vous vous assurez une bonne santé ainsi qu’une nutrition équilibrée.
Quels sont les alicaments les plus connus ?
Alicaments d’origine végétale ou animale, leurs propriétés nutritives et curatives ne sont plus à démontrer.
Voici certains aliments à intégrer dans votre alimentation de tous les jours.
- Les poissons gras, les fruits de mer, les fruits à coque : riches en Oméga 3, ils aident à hydrater la peau.
- Les fruits rouges et légumes orange (myrtilles, carottes, etc.) possèdent de la vitamine C et de la bêta-carotène qui aident à préserver du vieillissement des cellules.
- Les produits laitiers et les fruits secs possèdent de la vitamine D et du calcium qui participent à renforcer notre système osseux.
- L’artichaut, riche en antioxydants, stimule les cellules hépatiques et s’avère excellent pour le rein en raison de ses vertus diurétiques.
- Le curcuma : une épice aux vertus anti-inflammatoires pour stimuler la digestion.
- L’oignon et l’ail : connus pour être antibactériens, antibiotiques antiseptiques, ces aliments sont recommandés pour lutter contre l’hypertension artérielle, mais aussi les affections respiratoires.
- Le chou : avec ses vertus anti-inflammatoires et diurétiques, le chou permet de faire baisser la glycémie.
- Le raisin : possédant des polyphénols, il agit sur certains organes pour lutter contre le mauvais cholestérol, l’hypertension ou encore la rétention d’eau.
- La betterave : idéal pour favoriser le transit intestinal, elle agit sur le foie.
- La tomate : véritable source de vitamines, de phosphore, de potassium et calcium, la tomate prévient l’apparition des caillots sanguins et élimine les toxines dans l’urée.
- Le céleri : avec des vertus antirhumatismales et antiseptiques, le céleri protège des cystites et des infections urinaires, ainsi que de l’hypertension.
- La canneberge : une baie proche de la myrtille qui prévient des infections urinaires.
- La grenade est riche en antioxydants et participe à baisser le risque de pathologies cardio-vasculaires.
Toutefois, il faut veiller à ne pas surconsommer certains alicaments.
En effet, un excès de fer peut entrainer une pathologie appelée hémosidérise.
Une grande consommation de vitamine B9 provoque de l’irritabilité et entraine éventuellement une insomnie.
Comment consommer les alicaments ?
Il existe différentes façons de cuisiner et consommer les alicaments afin qu’ils conservent toutes leurs propriétés curatives et nutritives.
Type de préparation | Type d’alicaments |
Sous forme séchée | On le retrouve souvent en grande surface, ou encore en magasins bio. Ces aliments comme les raisins secs s’utilisent dans la pâtisserie (cake, financiers, nougats, muffins) ou dans de plats salés comme les tajines ou les salades. Vous pouvez aussi les ajouter à du fromage blanc ou sur un yaourt glacé pour votre petit-déjeuner. |
En version fraîche | Les baies de Goji, la canneberge, les grenades s’harmonisent avec des plats orientaux, avec de l’agneau, des aubergines ou dans une salade d’agrumes parfumée. |
En sirop ou en jus | Disponibles dans les rayons sous cette forme, on retrouve les alicaments en cocktails ou en jus de fruits. Pour le sirop, pourquoi ne pas en proposer en nappage pour un dessert ou pour une glace ? |