La reine des prés : des vertus pour la santé
Il n’est plus à démontrer que les plantes qui nous entourent sont pourvues de nombreuses vertus, qui sont des solutions naturelles qu’on peut utiliser pour régler nos diverses pathologies. Ces plantes ont toujours été utilisées par nos ancêtres pour guérir de façon efficace plusieurs maladies sans risque d’avoir des effets secondaires majeurs. L’une de ces plantes disponibles encore aujourd’hui autour de nous malgré la grande urbanisation est la reine des prés. Quelles sont ses vertus pour la santé ? Comment l’utiliser pour profiter efficacement des vertus ? Les réponses à ces questions vous seront données à travers cet article.
La reine des prés : description
Encore appelée spirée ulmaire, la reine des prés est une plante qu’on retrouve partout en France, surtout dans les endroits très humides (près des cours d’eau, des prairies et prés très irrigués…). C’est une plante herbacée vivace de la famille des rosacées. Son nom scientifique est Filipendula ulmaria. Elle est reconnue à sa tige dressée rougeâtre et à ses fleurs qui dégagent une odeur caractéristique semblable un peu à l’odeur de l’amande ou à un médicament lorsqu’elles sont froissées.
La reine des prés : effets bénéfiques
La reine des prés est surnommée »aspirine végétale » à cause de l’acide salicylique qu’elle contient, et qui est un principe actif à l’origine de l’aspirine. Elle est très efficace pour le traitement de certaines pathologies telles que les douleurs passagères (maux de tête, maux de dents, etc.). On peut l’utiliser également pour lutter contre le surpoids, ou pour assurer la cicatrisation rapide des plaies.
La reine des prés : histoire de l’utilisation en phytothérapie
Originellement, la reine des prés est issue de l’Europe. Ce sont ses vertus décoratives et aromatiques qui étaient utilisées surtout dans les vins, les bières… Les prêtres celtiques la considèrent comme sacrée et l’utilisaient pour traiter beaucoup de pathologies. Pendant des siècles, elle a été utilisée pour soigner beaucoup de maladies par diverses personnes (Nicolas Culpeper, Dr Teissier de l’hôpital-Dieu…). On l’utilisait aussi dans les temps anciens comme un porte bonheur dans les bouquets par exemple. C’est autour du XIXe siècle que l’abbé Obriat révéla ses bienfaits. Ses principes actifs ont surtout été révélés par les chimistes Nietzki et Hoffman. Le principe le plus dominant est l’acide salicylique qui a été à l’origine de l’aspirine.
La reine des prés : formes usuelles d’administration en phytothérapie
La partie la plus utilisée de la reine des prés est la fleur. Elle est séchée et transformée en poudre pour être conditionnée de diverses manières. De façon générale, elle se présente en phytothérapie sous forme de gélules, de tisanes en sachet, en ampoules…
La reine des prés : conseils pour l’utilisation
Il est préférable de suivre les doses prescrites par votre conseiller en phytothérapie. Sa prise est souvent déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, et à tous ceux qui sont allergiques à l’aspirine. Si vous êtes en train de suivre un traitement, prenez soin de le préciser à votre pharmacien ou à votre médecin avant de commencer un traitement en phytothérapie.
Visitez notre boutique
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.