La coenzyme Q10, ou CoQ10
Il s’agit d’un composant essentiel de la majorité des cellules de notre corps. Il est également présenté sous l’appellation ubiquinone ou ubiquinol. Nous décrirons l’apport nécessaire, les avantages, les effets secondaires et les différentes sources de coenzyme Q10. Nous portons environ 2 g de CoQ10 dans notre corps, dont la majeure partie est concentrée dans le cœur. Elle est également présente dans le cerveau, spécialement dans le cortex cérébral, la région qui gère le traitement de la langue et de l’information. À l’intérieur de nos cellules microscopiques, elle se trouve dans une ligne de production d’autres molécules qui, ensemble, facilitent la production d’énergie. Dans notre sang, la CoQ10 peut également agir comme un puissant antioxydant, car elle séquestre les radicaux libres.
Les carences en coenzyme Q10
La CoQ10 est produite naturellement. Cependant, nous devons absorber environ 30-100 mg de cette enzyme à travers notre alimentation quotidienne. Des études en Europe et en Asie démontrent que l’apport moyen semble être seulement autour de 3-6 mg. Les aliments ne sont généralement pas de bonnes sources de CoQ10, car les concentrations de la molécule sont relativement faibles. Les viandes d’organes comme le cœur et le foie d’animaux terrestres en sont les sources les plus concentrées. Le cœur de bœuf contient environ 113 mg par kilogramme. Les meilleures sources de CoQ10 sont :
- Les sardines et le hareng ;
- Les noix et les légumineuses ;
- L’arachide.
Les niveaux individuels de CoQ10 peuvent être faibles pour un certain nombre de raisons en dehors de la faible consommation. Les maladies génétiques qui interrompent la production naturelle de CoQ10 provoquent ce que les professionnels de la santé appellent une carence en « CoQ10 primaire ». Pour le reste d’entre nous, les niveaux diminuent souvent simplement avec l’âge. Certaines conditions de santé peuvent également exposer les individus à un risque plus élevé d’avoir de faibles niveaux de CoQ10. Ce sont le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, le VIH/SIDA, les dystrophies musculaires, la dépression et la maladie de Parkinson. Le tabagisme tend également à épuiser le corps de cette enzyme.
Alors que la déficience manifeste en CoQ10 a été décrite comme rare dans la littérature médicale, la plupart des signes sont assez vagues. Par exemple, la faiblesse musculaire et la fatigue, l’hypertension artérielle peuvent toutes être causées par d’innombrables facteurs, dont l’un est le faible niveau de CoQ10. Certains des symptômes extrêmes de la carence en CoQ10 comprennent la douleur thoracique, l’insuffisance cardiaque et les convulsions. Heureusement, une supplémentation à long terme en CoQ10 a été trouvée dans des études cliniques pour aider à réduire certains de ces symptômes.
Les bienfaits du CoQ10
En dehors de la correction d’une carence, la recherche montre qu’elle pourrait être utile à d’autres fins de santé.
Maladies cardiovasculaires
Dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires, la CoQ10 aide dans les cas d’insuffisance cardiaque et de récupération après une chirurgie cardiaque. Chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive, 100-300 mg par jour pendant 7 mois avec des médicaments prescrits améliorent le fonctionnement du cœur. D’autres études ont démontré que la CoQ10 améliorait la qualité de vie, diminuait les hospitalisations et réduisait les symptômes d’insuffisance cardiaque tels que la difficulté à respirer et l’enflure des membres. Chez ces patients, la CoQ10 peut également aider à réduire la douleur thoracique induite par l’exercice ou l’asthme. En plus de contribuer à l’insuffisance cardiaque, des études cliniques montrent que la CoQ10 pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension. Un examen de plusieurs études utilisant des doses de 34-225 mg a révélé que la CoQ10 abaissait la pression artérielle systolique et diastolique jusqu’à 17 et 10 mmHg, respectivement, comparativement au placebo.
Les effets du Q10 sur la santé neurologique et le vieillissement.
Bien que les preuves soient contradictoires, un essai contrôlé randomisé rigoureux de 42 patients a montré que 100 mg de CoQ10 trois fois par jour diminuaient de 30 % la fréquence des migraines et de 45 % le nombre de jours de nausées liées aux maux de tête. La recherche a également montré que des doses élevées de CoQ10 à long terme ont le potentiel de ralentir la progression des symptômes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson au stade précoce.
Les usages du coenzyme Q10
La CoQ10 est également disponible sous forme de supplément et est considérée comme sure, même jusqu’à 1200 mg de doses par jour. Les effets secondaires courants comprennent des éruptions cutanées, des nausées, des douleurs abdominales, des maux de tête et des étourdissements.
Des précautions doivent être prises lors de l’utilisation avec d’autres médicaments, ou des médicaments à base de plantes. Les suppléments peuvent rendre les anticoagulants et les traitements de chimiothérapie moins efficaces. Des effets hypotenseurs additifs avec des médicaments pour la pression artérielle ont également été observés. Consultez un médecin avant de l’utiliser si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou prenez d’autres médicaments.
Acheter du Coenzyme Q10
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.