Quelles graines sauvages pour une meilleure santé ?
Superaliments aux multiples vertus, les graines sauvages se font une place de plus en plus présente sur nos étals et dans nos assiettes. Pas nécessairement exotiques, on retrouve ces graines en France. Mais quelles graines consommer pour améliorer et entretenir notre santé ? Quels sont leurs bienfaits ? Comment bien les choisir ?
Les grandes familles des graines
Parmi les graines comestibles, il existe 3 grandes familles. Nous les consommons régulièrement sans savoir toujours ce qu’il en est.
On retrouve ainsi :
- Les graines oléagineuses : sûrement le type de graines que l’on connaît le mieux : elles possèdent près de la moitié de lipides. Ce sont principalement les graines de lin, grains de courge, graines de tournesol, graines de sésame, de chanvre, de pavot ou encore graines de chia.
- Les graines protéagineuses : celles-ci contiennent environ 45 % de protéines. On les connaît surtout sous l’appellation de légumineuses à l’image des pois chiche, des lentilles, des fèves, du soja, des haricots mungo ou encore de l’azuki.
- Les graines amylacées : celles-ci possèdent un fort taux en glucide (près de 70 %). Concrètement, ce sont des céréales comme l’avoine, le blé, l’orge, le maïs, l’épeautre, le sarrasin, le riz.
Toutes ces graines ont l’avantage majeur d’avoir de l’énergie à revendre.
Les graines, sauvages ou non, contiennent les réserves nourricières des plantes, elles ont par conséquent très énergétique et très nutritives.
En règle générale, selon le type de graine sauvage, on retrouve :
- Des lipides et notamment des acides gras essentiels ou des acides gras polysaturés ;
- Des protéines ;
- Peu de glucides ;
- Des fibres, tantôt solubles, tantôt insolubles ;
- De nombreux nutriments : oligoéléments, vitamines, minéraux, sels, etc.
Et pour montrer à quel point les graines sauvages sont intéressantes, sachez qu’elles sont rassasiantes et qu’il suffit d’une petite quantité pour bénéficier de tous leurs bienfaits.
Les bienfaits des graines sauvages
Consommées depuis des siècles, les graines sauvages ne cessent de surprendre par leurs bienfaits.
Il est recommandé d’en consommer une petite quantité quotidiennement pour mieux profiter de leurs qualités nutritives. Procurant ainsi une sensation de satiété, elles aident aussi à bruler les graisses et à booster votre métabolisme.
Elles vont aussi aider à réguler le fonctionnement de notre système digestif tout en assurant une véritable protection face au diabète.
Elles préviennent des éventuelles pathologies cardiaques en maintenant le taux de cholestérol à un taux équilibré.
De plus, en raison de leur grande variété, il est tout à fait possible de les consommer dans n’importe quelle recette « healthy ».
Que ce soit en snacking énergisant, en salades composées, dans un cake sucré ou salé, en milk-shake ou encore en smoothies, une petite poignée de ces superaliments et vous voilà prêt à affronter votre journée en toute sérénité.
Quelles graines sauvages choisir ?
Avant toute chose, pour que les graines sauvages que vous allez choisir gardent toute leur teneur nutritive, choisissez-les non grillées si possible, car les acides gras supportent assez mal la chaleur.
Et, surtout, pensez à les choisir non salées.
Vous pouvez les sélectionner en fonction de votre goût bien sûr, mais aussi selon leurs qualités nutritives, leurs couleurs, leur provenance.
Voici un échantillon des graines sauvages à tester pour doper votre santé :
- Les graines de tournesol : sources de vitamine B et de folates, elles protègent le système immunitaire. À intégrer dans vos salades ou vos desserts.
- Les graines de citrouille : source de fer, de vitamine B, de zinc et de magnésium, ces graines aident à réduire le niveau de stress ou d’anxiété. On les retrouve souvent dans les régimes végétariens ou pour les personnes souffrant de cholestérol. À privilégier en salade, en soupes ou dans un mélange de graines.
- Les graines de sésame : antioxydantes, ces graines contiennent des protéines, du zinc et de nombreuses vitamines. Elles aident à lutter contre l’apparition des radicaux libres, sources du vieillissement cellulaire.
- Les graines de lin : sources de fibres, elles participent à stabiliser le niveau de sucre dans le sang et à rassasier le consommateur. De plus, elles possèdent des Oméga 3 qui sont bénéfiques pour booster le fonctionnement des cellules du cerveau.
- Les graines de chanvre : avec leurs nutriments en grand nombre (Omega 3 et Omega 6), ces graines améliorent la qualité des cheveux et des ongles, ainsi que de la peau. Possédant un fort taux de fibres, elles aident aussi la digestion.
- Les graines de chia : faisant partie de l’alimentation traditionnelle en Amérique centrale et du Sud, ces graines aident à normaliser le taux de lipide dans le sang.
- Les graines de petai (ou graines de Parkia speciosa) : consommées en Indonésie, ces graines ressemblent à de fèves, mais restent plus grosses. Elles sont une véritable source de vitamine C.
- Les graines de quinoa : très riches en protéines et dépourvues de gluten, elles sont très appréciées pour leur source en vitamines C et B9, ainsi que pour leur apport en potassium et magnésium.