Sulfate de magnésium (sel d’Epsom) : composition et bienfaits
Utilisé depuis des décennies pour concocter de véritables remèdes de grand-mère, le sel d’Epsom, sulfate de magnésium de son nom scientifique, possède de nombreuses vertus. Soins beauté ou bien-être, nettoyage du foie et des intestins, découvrez d’où il vient et ce qu’il peut vous apporter au quotidien.
D’où vient le sel d’Epsom
Le sulfate de magnésium a été baptisé sel d’Epsom d’après la ville britannique éponyme, célèbre pour ses sources minérales. Son origine remonte donc au 17e siècle où toute l’Angleterre venaient boire les eaux d’Epsom, la toute première station thermale du pays. Riches en minéraux ces eaux étaient principalement réputées pour leurs propriétés purgatives. Les qualités antiseptiques et fortifiantes du sulfate de magnésium n’étaient pas encore connues à cette époque. Par la suite le sel d’Epsom a dévoilé toutes ses capacités et a commencé à être utilisé pour soigner les problèmes rénaux, les rhumatismes ou encore la sclérose. Aujourd’hui, le sulfate de magnésium est extrait à partir de minéraux naturels provenant de gisements souterrains. Ce sel ne doit pas être confondu avec le chlorure de magnésium qui, malgré des propriétés assez similaires, est davantage utilisé pour ses vertus anti-infectieuses.
Le sulfate de magnésium pour purifier le corps
La composition du sulfate de magnésium permet de stimuler la dilatation des canaux excrétoires et notamment du canal en charge d’évacuer les sécrétions de la vésicule biliaire, du pancréas et du foie. Le sel d’Epsom est ainsi un allié de choix pour drainer le foie et améliorer son fonctionnement. Grâce au magnésium qu’il contient, il permet également de purger les intestins ce qui aide à se débarrasser des métaux lourds et des diverses toxines présentes dans l’organisme. Aussi, il a la capacité de lutter contre tous les contaminants et polluants organiques et environnementaux qui peuvent nuire à la santé de votre organisme. Enfin, le sulfate de magnésium présente des propriétés laxatives qui aident à lutter contre la constipation.
Le sel d’Epsom pour la détente musculaire
Depuis les débuts de sa découverte le sel d’Epsom est largement utilisé pour soulager les articulations et les muscles. Sa forte teneur en magnésium lui confère en effet un véritable pouvoir analgésique. Idéal pour les athlètes ou pour les personnes souffrant de douleurs occasionnelles ou chroniques, il est capable de détendre les muscles et de réduire les courbatures et les crampes. Un bain de sel d’Epsom est donc un remède efficace pour se détendre et soulager les douleurs du quotidien.
Le sel d’Epsom pour soulager le système nerveux
Le sel d’Epsom est un allié bien-être mais pas seulement. Il est également bénéfique pour le système nerveux. En effet, le stress pouvant engendrer des carences en magnésium, il permet de combler ce manque et donc de retrouver une humeur plus stable. Il favorise également la libération de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Stress, mauvaise humeur, migraines ou encore difficultés à bien dormir, le sulfate de magnésium réduit l’anxiété et lutte contre le mal-être en général.
Un remède pour lutter contre les maladies cardiovasculaires
Le sulfate de magnésium est capable d’augmenter la température du corps en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins. De ce fait, il facilite la circulation sanguine. Grâce à la grande quantité de magnésium qu’il renferme, le sel d’Epsom est également en capacité de réduire la pression artérielle et donc de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Le sel d’Epsom comme soin beauté
Très exfoliant le sulfate de magnésium peut également faire partie de votre routine beauté quotidienne. Utilisé en gommage pour les pieds ou le visage, il aide à éliminer les peaux mortes et à nourrir la peau en profondeur. Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer les points noirs et resserrer les pores de la peau, pour donner du volume à vos cheveux en l’ajoutant à votre après-shampoing ou encore pour soulager les piqûres d’insectes en l’appliquant en compresse.
Le sulfate de magnésium s’utilise aussi bien par voie orale qu’en usage externe. Il se dilue facile dans l’eau pour faciliter l’ingestion ou vous permettre de prendre un bain pour un maximum de détente. Produit naturel par excellence il n’est toutefois pas recommandé en usage externe en cas de problèmes cutanées graves ou en usage interne pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’insuffisance rénale. Dans, tous les cas, il est conseillé de demander conseil à votre médecin avant de débuter une cure de sulfate de magnésium.