La Glucosamine et la Chondroïtine
Les meilleurs alliés contre l’arthrose
Ces deux substances sont les stars de la lutte contre l’arthrose. On les cite souvent pour préserver la structure osseuse, mais finalement qui connait vraiment ces deux constituants de nos cartilages ?
A qui servent-elles ?
La glucosamine assure la cohésion et la lubrification des cartilages, ce qui apaise les douleurs articulaires. Elle est fabriquée par l’organisme à partir du glucose et de la glutamine qui est un acide aminé. Elle joue un rôle crucial dans le maintienne l’intégralité du cartilage de toutes les articulations. Si notre organisme s’arrête de fabriquer de la glucosamine, les cartilages commencent à dégénérer et l’arthrose s’installe.
La chondroïtine est un des principaux constituants des cartilages dont elle assure la souplesse autant que la solidité. Elle est naturellement produite par l’organisme pour contribuer à la formation et à l’entretien du tissu cartilagineux. Le rôle de ce tissu est d’assurer la rétention de l’eau dans le cartilage et son élasticité, ainsi que la solidité et la souplesse des articulations. La chondroïtine est aussi présente dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères.
Quel intérêt contre l’arthrose ?
Découverte dans les années 1960, la glucosamine et la chondroïtine ont fait l’objet d’études, principalement dans l’arthrose du genou et démontré des effets bénéfiques dans la durée, sur la douleur et la mobilité.
Comme la chondroïtine est un des principaux constituant des cartilages, dont il assure la souplesse autant que la solidité, une prise de cette substance permet de ralentir ou d’arrêter l’évolution arthritique. Elle favorise aussi un soulagement des douleurs engendrées par l’arthrose et même une certaine régénération du cartilage.
En assurant la cohésion et la lubrification des cartilages, la glucosamine es efficace contre les douleurs d’arthrose.
Ses contre-indications sont les troubles de la coagulation sanguine et la grossesse.
Contre l’arthrose, pensez aussi à bouger !
Les douleurs provoquées par l’arthrose tiennent à la détérioration du liquide synovial, ce gelqui permet de lubrifier les articulations. C’est lui qui permet au cartilage d’être opérationnel. Il contient aussi les nutriments qui alimentent les cartilages.
Ces derniers sont légèrement mous et spongieux. Chaque fois qu’ils sont compressés, le liquide synovial intervient : il pénètre et ressort du cartilage, lubrifiant ainsi les articulations. Si vous restez immobile, trop sédentaire, votre liquide synovial se détériore et vous perdez en souplesse…. pour gagner en douleur.
La glucosamine et la chondroïtine contribuent à maintenir cette élasticité de ,vos cartilages et donc à éviter la douleur. Pour prendre soin de vos articulations, n’hésitez donc pas à pratiquer de l’exercice et à prendre ces deux substances en complément alimentaire.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des jeunes enfants.