Les bénéfices de l’ortie pour votre santé
Pour vos reins, vos articulations, vos cheveux…
Il est grand temps de rendre ses lettres de noblesse à l’ortie, plante redoutée des enfants, qui courent en short dans les champs et très appréciée des grand-mères qui en connaissent toutes les vertus. Car l’ortie est un basique de la phytothérapie européenne et notamment française. Active sur les reins, les articulations, les allergies, etc. elle a su se révéler indispensable au fil des siècles…et ce n’est pas sans raison.
Un réservoir de propriétés médicinales :
Les substances actives de l’ortie ne manquent pas et toutes ont une forte utilité dans l’organisme humain que ce soit qu’antioxydants ou stimulateurs de vitalité par exemple… Comme l’ortie est également riche de vitamines et de minéraux considérés comme de puissants protecteurs cardiaques, on lui prête volontiers de bonnes actions sur cet organe vital. Cette même richesse lui vaut aussi de stimuler la fonction immunitaire, ce qui est idéal en cas de fatigue, de faiblesse ou de changement de saison. Elle est aussi une source de vitamine A et de vitamine C, de bêta-carotènes et d’autres caroténoïdes.
A chaque partie son rôle :
La racine d’ortie agit sur la prostate et pour soulager certains problèmes de miction. Les parties aériennes (tige, feuille, bourgeon) servent à apaiser les douleurs articulaires, arthrose et arthrite et favorise la repousse des cheveux.
Bien-être articulaire :
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles, l’ortie est donc utilisée depuis des siècles pour soulager et traiter les douleurs musculaires et articulaires. En cas de rhumatismes, certains puristes n’hésitent pas à se passer des orties fraîches sur les articulations… Mais il y a plus simple ! En effet, ce végétal se trouve désormais en gélules et peut être consommée sans contre-indication. Quand elle est séchée, l’ortie perd ses propriétés urticantes qui lui permettent de se défendre dans la nature.
Et sur les reins :
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l’usage des parties aériennes de l’ortie pour irriguer les reins, la vessie et les parois urinaires en cas d’inflammation. C’est notamment grâce à son action diurétique que l’ortie a obtenu cette reconnaissance.
L’ortie blanche (ou lamier blanc) pour aller plus loin…
Le lamier blanc, ou ortie blanche, présente les mêmes vertus en phytothérapie que sa cousine toute verte mais avec un avantage à la cueillette : elle ne pique pas ! De plus, l’ortie blanche est spécifiquement utilisée pour traiter la goutte car elle favorise beaucoup plus efficacement l’élimination de l’acide urique que les autres espèces.
Et…
Riche en silice, l’ortie est un excellent reminéralisant de la structure osseuse, pour éviter les fractures par exemple . Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette plante urticante est souvent recommandée pour traiter les problèmes… de peau. En effet, l’ortie réduit les rougeurs, apaise les démangeaisons et aide à la cicatrisation.
Quand démarrer une cure :
- En cas de douleurs articulaires
- En cas de crise de goutte
- En cas de « paresse » rénale.
Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée (DJR). Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin.